Collecte & recyclage

Le cœur d’activité de l’Afere

Comment ça marche ?

Vous pouvez déposer vos textiles, chaussures, linge de maison et accessoires dans nos bornes de collecte ou auprès de nos boutiques solidaires.

Quoi ?

Vous pouvez déposer tous vos articles textiles et chaussures, démodés ou troués à condition qu’ils soient propres et secs.

Vous ne pouvez pas déposer d’articles humides ou souillés car cela risque de contaminer tous les autres articles et de générer de la moisissure, rendant leur valorisation impossible. Merci de votre compréhension.

Où ?

De nombreux points de collecte ont été installés sur toute la Manche. A coutances et St Pierre de Coutances, Carentan, Gratot, Lessay, Créances, Pirou, Bolleville, Saint-Germain-sur-Ay, La Haye du puits, Saint Jores, Saint-Symphorien-le-Valois, Granville, Jullouville, Saint-Pair-sur-Mer.

Consultez la liste des lieux de collectes

Et après ?

Que deviennent les articles collectés ?

Tout dépend de leur état !

Les articles collectés sont triés par nos soins sur les sites de Périers, Coutances et Carentan.

  • Les articles réutilisables sont vendus à petits pris dans nos boutiques solidaires
  • Les articles en mauvais état sont envoyés sur la plateforme de tri Cobanor Tritex à Carpiquet pour être recyclés.
  • Certains articles sont remis en état pour être vendus et d’autres sont transformés dans nos ateliers.

Depuis début 2018, le créateur de jeans eco-conçus Monsieur Falzar a initié un atelier de création au sein du chantier d’insertion de Périers. L’objectif de cet atelier est de donner une seconde vie aux articles collectés par la création de « tote bags ». A travers cette action, les salariés découvrent l’activité couture, acquièrent de nouvelles compétences et surtout une grande confiance en soi !

L'AFERE a été créée en 1993 par le Secours Catholique avec le soutien de

L'AFERE est financée par le programme FSE + "emploi, inclusion, jeunesse et compétences". Le Programme opérationnel national pour l’emploi et l’inclusion en Métropole est le programme le plus doté en crédits du Fonds Social Européen. Il est géré par le Ministère en charge de l’emploi. Une partie des crédits (20%) est gérée par la Délégation générale à l’emploi et à la formation professionnelle, les 80% restant sont gérés par les Directions régionales des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l’emploi. Lire plus...