Les ateliers d’insertion de l’AFERE

Un procédé rodé, des partenaires attitrés comme Cobanor à Carpiquet ou Monsieur Falzar, fabriquant de jeans français, et un encadrement des bénéficiaires. Une recette qui a fait ses preuves et nous permet d’accompagner nos adhérents vers l’emploi tout en assurant une mission éco-responsable.

La collecte

La collecte : l’association possède environ 30 conteneurs où les particuliers déposent les vêtements qu’ils n’utilisent plus. Le textile collecté auprès de ces conteneurs permet d’approvisionner les trois centres de tri de l’AFERE, situés à Périers, Coutances et Carentan.

Le tri

1ère étape de traitement du vêtement au cours de laquelle nous dissocions les vêtements utilisables par l’AFERE (point de distribution) et ceux envoyés à la plateforme Cobanor Tritex à Carpiquet afin de les recycler. L’AFERE s’engage dans un dispositif d’économie durable afin de minimiser les déchets inutilisables.

Le rangement

Le rangement : une fois triés, les vêtements, les chaussures et les accessoires sont rangés par catégorie : femme, homme, enfant, bébé, chaussures (…) et en fonction de la saison.

Le rangement par catégorie permet d’alimenter les boutiques solidaires.

la vente

La vente : les vêtements triés sont vendus à petits prix en boutique solidaire. Ils sont alors étiquetés avec la taille et le prix. Ils sont mis en rayon sur cintre et valorisés auprès des clients. L’enregistrement des encaissements se fait par le biais d’une caisse enregistreuse.
Quand solidarité rime avec qualité…

Notre démarche contribue à la vente de textiles recyclés de qualité dans nos boutiques

Nos partenaires collecte et recyclage

COBANOR TRITEX à Carpiquet

Un collectif normand de 140 associations composé d’associations Normandes issues du champ de l’insertion par l’activité économique, de l’humanitaire et du caritatif. Nous leur envoyons les textiles à recycler qui n’ont pu être proposés à la vente dans nos boutiques.

Monsieur Falzar à Bréhal

Nous collaborons avec le créateur local de jeans recyclés Monsieur Falzar. Nous lui fournissons des jeans lavés, découpés selon un protocole et repassés afin qu’il puisse fabriquer des jeans uniques.

L'AFERE a été créée en 1993 par le Secours Catholique avec le soutien de

L’AFERE est financée par le programme opérationnel FSE « Emploi et inclusion en métropole ». Le Programme opérationnel national pour l’emploi et l’inclusion en Métropole est le programme le plus doté en crédits du Fonds Social Européen. Il est géré par le Ministère en charge de l’emploi. Une partie des crédits (20%) est gérée par la Délégation générale à l’emploi et à la formation professionnelle, les 80% restant sont gérés par les Directions régionales des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l’emploi. Lire plus...